top of page

Notre histoire

Zazou?

Les zazous sont un courant de mode de la France

des années 1940, également présenté comme une contre-culture.

Il s’agissait de jeunes gens reconnaissables à leur vêtements anglais ou américains et affichant leur amour du jazz.

Le terme de zazou, utilisé la première fois en France en 1938 
dans la chanson de Johnny Hess Je suis swing (refrain: «Je suis swing, je suis swing, zazou, zazou, zazou, zazou») lequel vient du morceau de jazz Zaz Zuh Zaz enregistré le 2 novembre 1933 par Cab Collaway.

Le Trésor de la langue française informatisé (TLFI) définit le zazou comme un «adolescent manifestant une passion immodérée pour la musique de jazz américaine et qui se faisait remarquer par une tenue vestimentaire excentrique »

 

zazou-1.jpg

Pendant l’Occupation les zazous affichent une attitude défiante à l’égard des autorités, qu’elles soient allemande ou française.

Ils sont en contradiction avec la morale et le gouvernement de l’époque, ce qui permet de présenter le mouvement zazou comme une contre-culture.

 

Amateurs de jazz, les zazous affichent une américanophilie et une anglophilie qui ne sont pas de mise. Ils s’inspirent des modes vestimentaires américaine, notamment les grands carreaux du zoot suit, avec un sens du mauvais goût étudié.

 

Malgré les couvre-feux, ils organisent dans dans les caves du Quartier-Latin des concours de danse de style swing.Les Zazous et le Be-bop de Saint-Germain-des-Prés ont une histoire commune, étant une danse apparu de l’adaptation des danses swing afro-américaine tel que le Lindy-Hop, à la réalité des espaces et de la musique parisienne.

bottom of page